Samedi 14 octobre 2017 à 10H30 Cinéma UTOPIA- AVIGNON

Le samedi 14 Octobre 2017 : 10h30, Cinéma Utopia-Avignon.

« ŒDIPE en CHINE » film de Baudouin Koenig.

Une expérience de la psychanalyse en Chine amenée par Michel Guibal, psychanalyste français et Huo Datong, psychanalyste chinois.

La projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur, et sera animé par Simone Molina

Le Point de Capiton poursuit son partenariat avec le cinéma Utopia.

Ce cycle commencera par des films sur la Chine – Œdipe en Chine, et A l’ouest des rails ?

S’interroger dans l’écart entre l’ici et l’ailleurs est l’un des axes de travail du Point de Capiton depuis 1989 : faire jouer les transversalités, ne pas accepter l’entre-soi qui dessèche la pensée, ouvrir le champ…

Notre ami psychanalyste, Michel Guibal, décédé en mars 2017, a introduit la psychanalyse en Chine en 2000 avec Huo Datong. Nous souhaitions lui rendre hommage par ce premier film Œdipe en Chine qui témoigne de son approche humaine pour les plus faibles en Chine.

A sa suite, je tente de transmettre depuis 2016, les conditions d’une pratique d’écoute psychanalytique avec des thérapeutes d’un hôpital chinois et le Point de Capiton est concerné par des échanges à venir.

Le cinéma Utopia et Patrick Guivarc’h ont des liens importants avec des étudiants et leurs professeurs de chinois à Avignon.

Tout ceci nous a donc rassemblé cette année. Bien sûr, outre ces projections et ces débats, nous envisageons des rencontres avec des auteurs, dont Pascale Hassoun, pour son livre Un dragon sur le divan. Ed Eres.

Ce premier film d’introduction à la psychanalyse en Chine sera suivi en novembre et décembre du long film de Wang Bing en 3 parties, A l’ouest des rails, qui aborde le travail et ses effets dans la société chinoise.

Venez nombreux pour le débat autour de Œdipe en Chine qui pose une question essentielle au-delà de la psychanalyse : comment transmettre nos pratiques cliniques et citoyennes en restant ouvert au monde qui les accueille, et sans les trahir ?

Le réalisateur Baudouin Koenig sera présent, et des membres du Point de Capiton qui ont rencontré Michel Guibal et connu son travail en France et en Chine seront dans la salle.

Simone Molina, Présidente du Point de Capiton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *