Journée du Point de Capiton  » Les insensés » le 22 septembre 2018

Journée du POINT de CAPITON      » Les INSENSÉS  » :  Samedi 22 septembre
de 10h à 13h à Avignon et de 15h30 à 20h à L’isle sur la Sorgue :

A noter que l’Assemblée Générale du Point de Capiton aura lieu dans le cadre de cette journée….

Ne faut-il pas être « insensé » pour oser poursuivre cette aventure, qui a commencé en septembre 1989 dans un contexte bien différent et plus favorable à la psychanalyse que ne l’est notre réalité aujourd’hui ? Mais cette temporalité longue nous donne aussi la force de l’expérience et le souffle de la pensée critique.

Voici donc notre programme pour la journée du 22 septembre 2018,

10h30 au cinéma Utopia à Avignon, Film de Martine Deyres :  » Le sous bois des Insensés ». Une leçon d’humanité et de clinique par Jean Oury. Il nous parle depuis son bureau de la Clinique de La Borde, et peu à peu nous entendons mieux ce qu’est l’hospitalité à la folie et l’art de l’écoute.

La séance sera suivie d’un débat, animé par Simone Molina et des membres du CA du Point de Capiton. Nous sommes heureux de la présence de Martine Deyres qui nous parlera de son film, et Boris Doucy, du cinéma Utopia, nous accueillera à 10h  pour un café,  puis à 10h30 dans la salle. Songez à réserver. ( Voir Gazette Utopia)

15h30 – 18h / Assemblée Générale du Point de Capiton. Elle aura lieu à Isle sur la Sorgue, Fabrique Notre-Dame. 31, cours Fernande Peyre.  06 07 27 29 77. Nous remercions Jean François Jung pour son accueil.  ( Les adhérents vont recevoir un autre mail pour convocation et ordre du jour.)

Toutefois l’AG est ouverte à qui souhaite venir pour débattre. Seuls les adhérents ont pouvoir pour voter. il sera possible d’adhérer sur place ou de se mettre à jour de sa cotisation 2018.

18h30 -20h : Librairie  » Le Passeur de l’Isle », place de la Liberté à Isle sur la Sorgue, nous recevrons en partenariat avec les amis du Passeur de l’Isle et l’ECRPF, Pascale Hassoun, psychanalyste à Paris,  pour son livre  » Un dragon sur le divan », paru en 2017 chez Eres. Elle interroge dans son ouvrage ce qu’il en est de l’apport de la psychanalyse en Chine. Cette rencontre clôturera le cycle sur la Chine qui a commencé en novembre 2017 avec les films de Wang Bing projetés à Utopia.

Les personnes qui souhaitent participer activement au débat qui suivra la présentation, peuvent en faire une lecture préalable. Il leur est demandé de s’inscrire auprès du Point de Capiton à l’adresse suivante : lepointdecapiton84@gmail.com

Un pot amical clôturera cette journée, à la Librairie.

Nous vous attendons nombreux. Bien cordialement,

Pour le CA, Simone Molina, Présidente du Point de Capiton

Les commentaires sont fermés