Quatrieme de couverture :

Pour fêter les 20 ans du Point de Capiton, nous avons souhaité revenir aux fondamentaux qui ont poussé à sa création en 1989 : articulation du Sujet et du collectif, transdisciplinarité et interpellation de la psychanalyse par l’art.
Le colloque a donc été écrit comme une partition, avec ses ponctuations cliniques, poétiques, musicales, afin de faire entendre aux spécialistes et aux non spécialistes combien la polyphonie et l’inventivité sont au coeur de toute pratique psychanalytique ou de soin psychique qui prend en compte la dimension du Transfert.
Le Transfert ? Il est comme un outil multi-usages et pluridimensionnel. Il témoigne de la réalité de l’inconscient, de son mouvement d’ouverture et de fermeture. Il a existé de tous temps, mais Freud le découvre dans sa forme épurée pour en faire le pivot de la cure analytique. Jean Oury avec Gisela Pankow, conçoit qu’il puisse être greffé, et d’autres qu’il soit institutionnel.
Pour qu’il y ait transfert, il y faut du corps. Il n’existe pas de corps qui ne soit pétri par le langage qui vient de l’Autre car, dès avant la naissance, l’objet-voix vient de l’autre.
Le colloque a donc abordé diverses modalités du transfert dans son rapport au langage et à la voix: cure psychanalytique, transfert dissocié dan les psychoses, fonction de traduction et transmission en Chine, au Maghreb, dimensions familiale et institutionnelle de ses effets.
Les voix(voies) qu’il emprunte ont été interrogées : voix intérieure du névrosé, voix de l’halluciné, plurivocité dans l’institution et la famille, voix multiples des langues, silence des sirènes...

Le Point de Capiton a pour vocation de permettre la rencontre des personnes psychanalystes ou non, qui interpellées par cette expérience de l’inconscient en quoi consiste une psychanalyse, creusent leur sillon dans des domaines où il est nécessaire d’être réveillé, dérangé, stimulé, pour que le désir de savoir ne s’efface pas devant les savoirs dogmatiques champ psychanalytique bien sûr, domaine de l’art mais aussi de la philosophie ou de l’éducation, de la clinique médicale comme des Sciences Humaines dont on sait l’apport déterminant pour certaines dans les avancées de la recherche en psychanalyse.

ISBN: 978-2-35371-127-7    15 €

 

Ces actes sont disponibles à la vente

Colloque des 20 ans du Point de Capiton :

20 ans

   C’est par la découverte du Transfert que Freud a installé la psychanalyse dans ses fondements.
   C’est par la dimension du transfert comme « greffe » que Jean Oury aborde l’écoute de ceux qui ont été étiquetés «schizophrènes dangereux » par le président de la République à Antony, fin 2008, discours qui a entraîné une résistance regroupée sous le titre « La Nuit sécuritaire ».
   C’est par le transfert de travail que se perpétue depuis plus d’un siècle la psychanalyse comme témoignant d’une clinique du sujet de l’inconscient.
   C’est par le transfert de travail de psychanalystes et de non analystes  « interpellés par l’expérience de l’inconscient » que le Point de Capiton creuse son sillon depuis 20 ans interrogeant les écarts afin d’en être enseigné au lieu de les réduire à des défauts à gommer comme les diktats actuels nous y poussent. 

   C’est que le transfert témoigne de la réalité de l’inconscient, de son mouvement d’ouverture et de fermeture.  Or, un mouvement contient ce paradoxe d’avoir été, d’être et de devenir, tout à la fois.
   Ainsi le transfert nous met-il en chemin sollicitant notre créativité dans une écoute diffractée. 

   Pour qu’il y ait transfert, il y faut du corps. Il n’existe pas de corps s’il n’est pas pétri par le langage qui vient de l’Autre : dès avant la naissance l’objet- voix vient de l’autre.  La voix est sonorité mais elle est aussi silence, présence sur fond d’absence. « La voix est une faille, les voix la comblent » écrit Solal Rabinovitch, parlant des hallucinés.
   Pour le névrosé comme pour le psychotique, seul un dire qui revient de l’autre peut creuser un écart entre ses voix intérieures- songeuses ou hallucinées- et lui-même.
 
   Pour fêter les 20 ans du Point de Capiton, il nous a semblé nécessaire d’en revenir aux fondamentaux qui ont poussé à sa création en 1989 :  Articulation du sujet et du collectif, transdisciplinarité et interpellation de la psychanalyse par l’art.
   Car la transmission est une affaire de transfert dans sa dimension poétique et poïétique.
   Cette transmission de la dimension de l’inconscient, qui est au cœur de la cure psychanalytique, peut-elle emprunter d’autres voies que celles de la cure ?

   Seront donc interrogés les points de contact et les écarts entre transfert dans la cure et modalités de transfert dans le collectif soignant, entre expérience de la cure et expérience de la création artistique. Seront questionnées des expériences d’analystes travaillant en France, en Chine, au Maghreb, expériences qui mettent en évidence combien écoute et traduction sont parentes. 

   C’est pourquoi ce colloque, qui a lieu dans un nouveau partenariat avec la Scène Nationale de Cavaillon et l’ECRPF/inter-S-tisse, sera ouvert à un large public : S’y côtoieront certains de ceux qui ont cheminé avec le Point de Capiton, et ceux qui en seront l’avenir.
   Des artistes, professionnels et non professionnels y participeront à une heure où les liens entre folie et création sont à soutenir, voire à revendiquer.
   Les « voix (voies) du Transfert » sont celles que nous emprunterons pour faire entendre que différentiel et énigme de l’humain sont au cœur de la division subjective et à la source de toute création.
   Nous écouterons et solliciterons des voix plurielles : conférences, chant lyrique et violon, lectures, théâtre, mais aussi voix portées par le désir de débattre, qu’elles viennent du plateau ou du public.

  Au colloque, pourrait être adossé un forum (dont l’entrée sera libre) soutenu par l’appel « La nuit Sécuritaire » afin de faire entendre la voix de la Folie comme constitutive de notre humanité. (projet en discussion avec la Scène Nationale de Cavaillon et les partenaires du Point de Capiton)

« Les Voix du Transfert »  20, 21 et 22 novembre 2009
Point de Capiton  et ECRPF / Inter-S-tisse.
21 et 22 nov : Accueil 8h30
9h-12h30 ; 14h-18h

par la formation continue


 COLLOQUE

Forum
:
Vendredi 20 nov : 13:30h

Spectacle :
Vendredi 20 nov : 19h

Colloque
 :
Samedi et Dimanche
21 et 22 Novembre 2009
9h-12h30 et 14h-18h Théâtre de Cavaillon (84)
Rue du Languedoc.
04 90 78 64 64

 

Le Point de Capiton
ECRPF/ Inter-S-tisse

Théâtre de Cavaillon-Scène Nationale

 

LES VOIX du TRANSFERT

      • Présence poétique : Caroline Sagot-Duvauroux
      • Conte : Layla Darwiche
      • Slam : Tolten
      • Violon et Voix : Jeanne Robert, Elodie Fonnard, et poèmes de Simone Molina
      • Spectacle et Lectures : Théâtre de l’Autre Scène
      • Stand Librairie de l’Horloge, Champs social, Papier de Soi, Point de Capiton…

     

     

     

    ARGUMENT

       
           Le Transfert ? Il est comme un outil multi- usage et pluridimensionnel. Il témoigne de la réalité de l’inconscient, de son mouvement d’ouverture et de fermeture. Il a existé de tous temps, mais Freud le découvre dans sa forme épurée pour en faire le pivot de la cure analytique. Jean Oury, avec Gisela Pankow,  conçoit qu’il puisse être greffé, et d’autres qu’il soit institutionnel.
         Pour qu’il y ait transfert, il y faut du corps. Il n’existe pas de corps qui ne soit pétri par le langage qui vient de l’Autre car, dès avant la naissance, l’objet-voix vient de l’autre. 
        Le colloque abordera diverses modalités du transfert dans son rapport au langage et à la voix : cure psychanalytique, transfert dissocié dans les psychoses, fonction de traduction et transmission en Chine, au Maghreb, dimensions familiale et institutionnelle de ses effets.
        Les voix(voies) qu’il emprunte seront interrogées : voix intérieure du névrosé, voix de l’halluciné, plurivocité dans l’institution et la famille, voix multiples des langues, silence des sirènes…
              Pour fêter les 20 ans du Point de Capiton, nous avons souhaité revenir aux fondamentaux qui ont poussé à sa création en 1989 :  Articulation du sujet et du collectif, transdisciplinarité et interpellation de la psychanalyse par l’art.
         Le colloque est donc écrit comme une partition, avec ses ponctuations cliniques, poétiques, musicales, afin de faire entendre aux spécialistes et aux non spécialistes combien la polyphonie et l’inventivité sont au cœur de toute pratique psychanalytique ou de soin psychique.
     
    Intervenants :
    Geneviève Badoc et Christian Brouard : Psychologues cliniciens Thérapeutes familiaux, 84
    Patrick Chemla,Psychanalyste,Psychiatre,Reims
    Patrick Faugeras,Psychanalyste,Traducteur Uzes
    Pascale Hassoun, Psychanalyste, Paris
    Luc Lupone, Philosophe, Gard.
    Vincent Mazeran,Psychanalyste, Montpellier 
    Joëlle Molina,Psychiatre, Psychanalyste, Avignon
    Simone Molina, Psychanalyste,Ecrivain, Vaucluse
    Solal Rabinovitch, Psychanalyste, Paris
    Anne Rivet, Psychologue clinicienne, Montfavet
    Habib Samrakandi,Psychosociologue, Toulouse
    Thomas Schira, Psychologue Clinicien, Hérault
    Jean Michel Vives,Psychanalyste, Univ. de Nice

    Discutants :
    Florence Audet, Psychanalyste, Avignon
    Heitor De Macedo, Psychanalyste, Paris
    Jacqueline Mathieu, Psychanalyste, Aix-en-P.
    René Pandelon, Psychanalyste, Psychiatre, Directeur artistique des Ateliers de création,84
    Caroline Sagot-Duvauroux Ecrivain et Peintre.
    Marcelle Santini : Psychanalyste, Avignon

    Présidents de séance :
    Hervé Bokobza : Psychiatre, Directeur de Saint Martin de Vignogoul. ( Hérault) 
    Simone Molina.

    SAMEDI 21 novembre 2009
    Matinée : L’INSU de la LANGUE entre Europe, Asie, Afrique et Amérique du Sud

     

    9h30, Patrick Faugeras, " Traduction et Transfert "
    Quelle est la nature de l’écart dans lequel traduction et transfert trouvent leur site ?
    10h, Pascale Hassoun : "L'émergence du sujet entre désir et identifications" ; une expérience en Chine.
    10h30 : Textes slamés par Tolten
    10h40-11h  : pause et rencontres informelles…

    11h, Habib Samrakandi : " La greffe européenne de la voie soufie algérienne « alawiyya » du Maître Cheikh Khaled Bentounès : Peut-on parler des voix du transfert dans le rapport de Maître à disciple ? "
    11h30 : Textes slamés par Tolten
    11h40 : Débat animé par Heitor De Macedo :qu’en est-il de la notion de transfert entre Europe, Asie, Afrique et Amérique Latine ?
    12h15-13h45 : Pause

     

    Après-Midi : POLYPHONIES dans le COLLECTIF

     

    14h, Geneviève Badoc et  Christian Brouard :
    " Les transferts familiaux,un discours à plusieurs voix "
    14h20, Geneviève Badoc et Anne Rivet:  "Le transfert de travail : deux voix qui font écho de plusieurs ".
    14h40, Débat
    15h,  Lectures : « Instants de vie »,  par les comédiens du Théâtre de l’Autre Scène
    15h20, Patrick Chemla : " Entrez dans la danse…du transfert psychotique, et du "transfert institutionnel"
    15h45, Joëlle Molina : "Transfert et déconstruction du symptôme : l’anorexie comme paradigme "
    16h : Textes slamés par Tolten
    16h10- 16h40 : Pause et rencontres informelles…
    16h 40 : " Un changement de place ", incise de Heitor De Macedo, pour introduire le débat avec les intervenants  et des comédiens du Théâtre de l’Autre Scène : " Inventivité et processus de Création " 

    17h40-18h : " Le Pèlerin d’Amour – un conte de l’Alhambra " » par Layla Darwiche, conteuse. 

     

    Dimanche 22 Novembre 2009
    Matinée : PRESENCE de l’AMOUR ?

     

    9h 15, Luc Lupone : "La dernière présence"
    L’eau et le feu, amour et désir, une eau de vie,  la libido ?  
    9h45, Solal Rabinovitch : "L'amour du savoir dans la cure",  "Le transfert, dit Lacan, c'est de l'amour qui s'adresse au savoir." De quel savoir s'agit-il ?
    10h15, Voix et Violon : ponctuation par Elodie Fonnard et Jeanne Robert.
    10h40-11h  : pause et rencontres informelles…

    11h, Thomas Schira : "Du slameur au soignant" Différentes "présences"? Réflexion à partir du suivi de jeunes mineurs incarcérés en maison d'arrêt"
    11h20, Vincent Mazeran : "Voilà pourquoi je t’aime"
     Le transfert ne se décline-t-il pas au présent, comme si l'histoire, le passé, l'ailleurs, se confondaient, se répétaient dans " l'ici et maintenant " ?
    11h45 Voix et Violon : ponctuation par Elodie Fonnard et Jeanne Robert.
    12h15-13h45 : Pause


    Après-Midi: Ce que la CREATION doit au SILENCE

     

    14h : Lecture du texte de Kafka : "Le silence des sirènes".
    14h15 Jean Michel Vives, "Une voix de fin silence".
    En 1917, Kafka réécrit le célèbre épisode de la rencontre entre Ulysse et les Sirènes. Ces dernières y deviennent mutiques et Ulysse choisit de se rendre sourd à ce silence en se bouchant les oreilles avec de la cire!
    14h40 : Caroline Sagot-Duvauroux, "Forêt tout ça"      - "La polyphonie ruse, dit Derrida, afin qu'on ne nous châtre pas".    (poème dit par l’auteur)
    15h10, Simone Molina,"Le Pèlerin d’Amour ou l’Autre Scène", Ce conte de l’Alhambra, repris par W. Irving, vient témoigner de la force énigmatique d’un mot pris dans le transfert et frappé d’interdit.
    15h40, Débat général
    16h30-17h  : Récital Voix et Violon,
    Elodie Fonnard, Jeanne Robert, et lecture de poèmes de Simone Molina. 


    Le POINT de CAPITON

    Le Point de Capiton a pour vocation de permettre la rencontre des personnes , psychanalystes ou non , qui , interpellées par cette expérience de l’inconscient en quoi consiste une psychanalyse , creusent leur sillon dans des domaines où il est nécessaire d’être réveillé , dérangé , stimulé , pour que le désir de savoir ne s’efface pas devant les savoirs dogmatiques : champ psychanalytique bien sûr  mais aussi de la philosophie , ou de l’éducation, de la clinique médicale , comme des sciences dont on sait l’apport déterminant pour certaines dans les avancées de la recherche en psychanalyse.
    Le Point de Capiton se veut espace de recherche
    Le Point de Capiton  se veut lieu d’enseignement , mais il n’est pas de formation sans recherche et sans réflexion sur la recherche elle-même; l’enseignement s’en déduit donc.
    Enfin , le Point de Capiton , du fait des rencontres qu’il suscitera, peut être un tremplin pour la mise en place de projets ponctuels ( expositions, résidence d’auteur etc..)

    Partenariats : ECRPF/ Inter-S-tisse, Scène Nationale de Cavaillon, Ateliers de Création de Montfavet,

    Le Point de Capiton fonctionne, par choix du C.A, sans aucune subvention. Si ses objectifs vous intéressent, vous pouvez  aider l’association par un soutien financier.


    FORUM :



     Pour une relation humaine dans les dispositifs de  soin : 

    "une psychiatrie sans transfert est-elle viable ?"

    Vendredi 20 Novembre 2009

    13h30-17h30 :  Salle des Fêtes

    Le Thor

    ENTREE LIBRE 



    Avec :

    Hervé Bokobza et des membres de l'Appel des 39 " Contre la Nuit Sécuritaire"

    Présence de Patrick Chemla ( La Criée Reims)
    Alain Abrieu Psychiatre (Marseille), Paulette Baussan psychologue et collectif Montfavet(Vaucluse), Serge Klopp cadre infirmier (Paris), Paul Machto Psychiatre, collectif de Ville Evrard (Paris), Sylvie Prieur , Psychologue( Uzes), Philippe Raimond Infirmier (Montfavet)

    un représentant de l'UNAFAM (Vaucluse), un élu de la Mairie du Thor. 

    Une large place sera laissée aux débats avec la salle. Débats animés par Simone Molina

    Sera présenté le numéro de la Revue Sud /Nord : Numéro 23 " Le Manifeste des 39".

    Le 7 février 2009 se tenait à Montreuil une journée « La nuit sécuritaire » où, devant 1500 personnes, se sont succédé à la tribune les acteurs principaux du mouvement psychiatrique protestataire. La revue Sud/Nord se fait l’écho de ces communications qui dressent un état des lieux de la psychiatrie aux prises avec les dérives sécuritaires, gestionnaires et idéologiques actuelles.
    Prochaine journée de l'appel des 39 à Montreuil : 28 Novembre 2009.

    Renseignements : lepointdecapiton@hotmail.fr
    (Une attestation pour la  Formation Continue vous sera délivrée,  si vous venez sur un temps de travail)

     



    En ouverture du colloque …

    Théâtre :       Dale Wasserman / Théâtre de l’Autre Scène
    Vol au dessus d’un nid de coucou

    mise en scène Pascal Joumier  . Directeur : René Pandelon

    vendredi 20 novembre à 19h00 au Théâtre de Cavaillon

    « Les règlements qui vous sont imposés ont été longuement étudiés... C’est uniquement pour votre bien...
    Nous allons renforcer l’ordre et la discipline. »

    « Vol au dessus d’un nid de coucou » de Dale Wasserman, présenté au festival d'Avignon cet été.

     

    «Théâtre de l’Autre scène », mise en scène : Pascal Joumier, Directeur : René Pandelon
    Interprètes : Carole guidotti, Pierre Chalaron, Simone Hiely, Marjorie audibert, Evelyne Secchiaroli, Kim Chabert, Gérard Pachis, Pierre Camille Alezina, Jean Marc Robert, Vincent Chrétien, Yannick Sabatier, Marc Rapp, Nicolas Barrière, Elisabeth Chave.
    Régie Lumière : Véronique Alla


    Renseignements et réservation : 04 90 03 92 12 ;  et théâtre de cavaillon : 04 90 78 64 64