Argument

Le Transfert ? Il est comme un outil multi- usage et pluridimensionnel. Il témoigne de la réalité de l’inconscient, de son mouvement d’ouverture et de fermeture. Il a existé de tous temps, mais Freud le découvre dans sa forme épurée pour en faire le pivot de la cure analytique. Jean Oury, avec Gisela Pankow,  conçoit qu’il puisse être greffé, et d’autres qu’il soit institutionnel.

Pour qu’il y ait transfert, il y faut du corps. Il n’existe pas de corps qui ne soit pétri par le langage qui vient de l’Autre car, dès avant la naissance, l’objet-voix vient de l’autre.  

Le colloque abordera diverses modalités du transfert dans son rapport au langage et à la voix : cure psychanalytique, transfert dissocié dans les psychoses, fonction de traduction et transmission en Chine, au Maghreb, dimensions familiale et institutionnelle de ses effets.

Les voix(voies) qu’il emprunte seront interrogées : voix intérieure du névrosé, voix de l’halluciné, plurivocité dans l’institution et la famille, voix multiples des langues, silence des sirènes…

Pour fêter les 20 ans du Point de Capiton, nous avons souhaité revenir aux fondamentaux qui ont poussé à sa création en 1989 :  Articulation du sujet et du collectif, transdisciplinarité et interpellation de la psychanalyse par l’art.

Le colloque est donc écrit comme une partition, avec ses ponctuations cliniques, poétiques, musicales, afin de faire entendre aux spécialistes et aux non spécialistes combien la polyphonie et l’inventivité sont au cœur de toute pratique psychanalytique ou de soin psychique.

2009 – 135 pages – 15€

Programme

Forum : Vendredi 20 nov : 13:30h

Spectacle : Vendredi 20 nov : 19h

Colloque :
Samedi et Dimanche
21 et 22 Novembre 2009
9h-12h30 et 14h-18h Théâtre de Cavaillon (84)
Rue du Languedoc.
04 90 78 64 64

Le Point de Capiton
ECRPF/ Inter-S-tisse
Théâtre de Cavaillon-Scène Nationale

LES VOIX du TRANSFERT
Présence poétique : Caroline Sagot-Duvauroux
Conte : Layla Darwiche
Slam : Tolten
Violon et Voix : Jeanne Robert, Elodie Fonnard, et poèmes de Simone Molina
Spectacle et Lectures : Théâtre de l’Autre Scène
Stand Librairie de l’Horloge, Champs social, Papier de Soi, Point de Capiton…