Le Point de Capiton a pour vocation de permettre la rencontre des personnes psychanalystes ou non, qui interpellées par cette expérience de l’inconscient en quoi consiste une psychanalyse, creusent leur sillon dans des domaines où il est nécessaire d’être réveillé, dérangé, stimulé, pour que le désir de savoir ne s’efface pas devant les savoirs dogmatiques ;

champ psychanalytique bien sûr, domaine de l’art, mais aussi de la philosophie, ou de l’éducation, de la clinique médicale, comme des sciences dont on sait l’apport déterminant pour certaines , dans les avancées de la recherche en psychanalyse.

Le Point de Capiton se veut espace de recherches : lieu pour travailler avec d’autres, afin que se dégagent pour chacun, à travers le trajet qui lui est personnel, ses propres interrogations, et pour que celles-ci soient une relance possible de la réflexion pour d’autres.

Le Point de Capiton se veut lieu d’enseignement, mais il n’est pas de formation sans recherche et sans réflexion sur la recherche elle-même ; l’enseignement s’en déduit donc.

Enfin, le Point de Capiton peut, du fait des rencontres qu’il suscitera, être un tremplin pour la mise en place de projets ponctuels ( expositions par exemple) ou de lieux cliniques.

Si les objectifs du  » Point de Capiton  » vous intéressent. Vous pouvez aider cet espace de recherches par une adhésion ou un soutien, et en commandant les actes des colloques. En effet, le Point de Capiton a pour volonté de fonctionner sans subvention, afin de préserver une liberté de parole, seule garante d’un véritable espace de recherches. Les intervenants invités parlent donc en leur nom et non pas au nom d’un quelconque groupe. Les participants aux rencontres publiques attestent par leur présence active d’une expérience qui se veut vivante. Les frais de participation sont donc ce qu’il faut de réalité pour qu’un événement se produise, espoir pour de nouvelles rencontres, pour quelques découvertes et émerveillement!