L’association se situe dans une interrogation non dogmatique de la découverte freudienne et de l’enseignement de Lacan.

Perspectives

L’association se situe dans une interrogation non dogmatique de la découverte freudienne et de l’enseignement de Lacan.
Elle affirme l’importance de soutenir une psychanalyse laïque.
Elle s’intéresse à la dimension politique de la place de la psychanalyse dans la cité et sa transmission est donc abordée par l’invention de rencontres publiques.
Elle interroge l’articulation du Sujet et du Collectif, ainsi que l’art et la littérature dans leurs liens avec les processus de création dans la clinique psychanalytique et institutionnelle.
Le transfert de travail et les liens avec l’artistique viennent en écho du questionnement des praticiens quant au transfert dans la clinique des névroses et des psychoses.
Ce site présente l’Actualité du Point de Capiton et les Archives de l’association, et établit des liens avec des sites partenaires.


Statuts

Selon les statuts de l’association :

  • Les Adhérents du Point de Capiton participent aux votes consultatifs sur les orientations de l’association.
  • Les Membres actifs ont voix délibérative et peuvent postuler au Conseil d’Administration de l’association. Selon les statuts, sont membres actifs les personnes reconnues par « le Point de Capiton » du fait qu’elles se sont particulièrement engagées dans un travail d’élaboration théorique et clinique et d’enseignement ou recherche à produire dans l’association ; elles ont voix délibérative et payent une cotisation dont le montant est fixé chaque année par l’assemblée générale sur proposition du bureau.
  • Les Membres d’honneur sont nommés par le Bureau. Les demandes des Adhérents au statut de membres actifs sont reçues par le Bureau , ainsi que les demandes des Membres actifs pour postuler au Conseil d’Administration.

   Le Point de Capiton ne sollicite aucune subvention. Sa pérennité depuis 30 ans dépend de l’engagement et du soutien de ses adhérents.  


Membres du CA

Simone Molina : Présidente,

Hélène Géraci : Vice-présidente

Sylvie Prieur : Trésorière

Membres du CA : Eliane Flament, Marie Hélène Lottin, Lucia Ibanez-Marquez, Geneviève Ronchi.