Présentation de « Retour chez les fous d’E. Venet et Assemblée Générale du Point de Capiton le 13 décembre à partir de 14h30

Bonjour à toutes et tous, Notez cette date… c’est bientôt ! Samedi 13 décembre ,  14h30- 18h30 Maison des Associations. 15 rue Neuve, à Velleron,  84740.
14h30-16h15 :Le Point de Capiton recevra l’écrivain Emmanuel Venet,  pour son livre,  » Retour chez les fous » , aux éditions Verdier.( pièce jointe : présentation des questions que pose ce livre) Psychiatre et Écrivain il s’est engagé dans plusieurs de ses ouvrages pour « une psychiatrie humaniste et artisanale ». 

Discutants : Hélène Geraci, Jean-Marc Helary, 

et Sébastien Firpi ( sous réserve). nous attendons d’autres réponses

Le débat sera animé par Simone Molina.( en Fichier joint : un aperçu des questions que pose ce livre) 16h15 : hommage à notre ami Pierre Helly, metteur en scène du Théâtre de l’Autre Scène. 
16h 30: pause et collation. Librairie Le Guépard,  avec les ouvrages de Emmanuel Venet, et le Stand Librairie du Point de Capiton. 
16h45 – 18h30 : Assemblée Générale du Point de Capiton.( voir document joint) Merci de bien vouloir vous mettre à jour de votre cotisation pour voter. 
Nous vous attendons nombreuxBien cordialement Simone Molina Pour le CA du Point de Capiton 

pour signer l’appel : 

https://c.org/tvVL8cq6cr

Les enjeux du débat : 

S’appuyant sur un tour de France de lieux remarquables, Emmanuel Venet, écrivain et  psychiatre à Lyon, nous donne dans ce petit ouvrage qui se lit comme un roman, des clés pour comprendre le chemin parcouru depuis un siècle entre :

la réponse asilaire à la souffrance psychique à partir du 19ème siècle 

puis le choix politique de la sectorisation proche des citoyens, entre les années 1950 et 1995  

suivie par un tournant gestionnaire et biomédical qui s’est renforcé, avec le choix politique du sécuritaire au détriment du soin psychique relationnel.

Son livre pose des questions citoyennes et  nous permet de réfléchir au choix de société que nous voulons, puisqu’il interroge la confidentialité, qui est le garant de la relation thérapeutique. 

Car, avec l’intelligence artificielle et la réponse neuroscientiste à la souffrance psychique, il semble que nous soyons à un tournant majeur où le recueil de nos données vaudrait plus que notre santé.

Le projet de loi n. 385, et ses implications concrètes, contesté par une très grande partie des professionnels de santé, sera aussi débattu. 

pour signer l’appel : 

https://c.org/tvVL8cq6cr