Le POINT DE CAPITON s’adresse aux psychanalystes, mais aussi aux praticiens d’autres disciplines, domaine de l’art, de la philosophie, des sciences, de l’éducation, de la clinique médicale, ou tout autre domaine dans lequel il est nécessaire que le désir de savoir ne s’efface pas devant les savoirs dogmatiques. Il concerne toute personne que la dimension psychique interpelle.
C’est en effet l’entrecroisement de sillons différents qui peut seul faire barre à l’illusion d’un savoir totalisant, dont la fonction est toujours d’exclure le Sujet.
Le POINT DE CAPITON, s’il est lieu d’enseignement, l’est donc d’abord au titre de la recherche.
Notre intention est double :
Être un lieu possible d’échanges pour toute personne qui, interpellée par l’expérience de l’inconscient en quoi consiste une psychanalyse, souhaite mettre son désir de savoir à l’épreuve de la réflexion avec d’autres n’ayant pas le même parcours .
Permettre que le produit d’un travail – toujours singulier, soutenu par la réflexion avec plusieurs- puisse être présenté comme questionnement vivace lors des rencontres publiques du POINT DE CAPITON.
Les rencontres publiques sont destinées à susciter le désir de chacun de se risquer à exposer une question vivace, et d’envisager le lien de la psychanalyse avec la Cité.
Elles ont pour autre fonction de faire connaître des auteurs et leurs ouvrages.
Le travail mené avec le cinéma Utopia-Avignon nous permettent également depuis plus de cinq ans, d’interroger l’image, l’écriture cinématographique et leur impact dans l’imaginaire contemporain.
Le Point de Capiton a besoin du soutien de ses adhérents pour poursuivre ses travaux. Il ne demande ni ne reçoit aucune subvention mais souhaite établir des partenariats qui rassemblent des désirs de rencontre et de création.
L’adhésion au POINT DE CAPITON permet la participation à l’assemblée générale de l’association, au cours de laquelle les orientations et thèmes d’étude pour l’année à venir sont définis.
Les personnes désireuses d’être simplement informées des manifestations publiques peuvent demander à recevoir le courrier en nous adressant leur adresse mail.
Le CA du Point de Capiton.
Simone Molina
1632 Hameau de la parisienne
84740 Velleron