Les voies de la médecine utopique s’intéressent à la pédopsychiatrie. Nous allons aborder une question cruciale pour la psychiatrie mais aussi pour la santé de nos enfants à l’école : « Peut-on soumettre la psyché aux ordres » ? Il y sera question des changements profonds imposés sans concertation ni examen aux praticiens comme aux soignants, ignorant le travail fourni durant des décennies par la psychothérapie institutionnelle et la psychanalyse visant à redonner leur humanité aux patients et les sortir de la politique d’enfermement dans les asiles.
La prise en charge des enfants en difficulté d’apprentissage se profile dans un univers de mise en conformité avec des normes édictées par les neurosciences qui ne tiennent pas compte de l’inscription des enfants dans leur environnement social et familial. Or, nous ne sommes pas seulement des êtres biologiques et ne fonctionnons pas tous de la même façon ni ne nous développons au même rythme.
La volonté d’imposer la création d’un ordre national des psychologues s’inscrit dans cette dérive du gouvernement de passer outre les savoirs acquis pour contraindre les professionnels à servir une idéologie adaptée au capitalisme néolibéral mais en aucun cas aux personnes qui en sont déjà victimes.
Avec Isabelle Canil, Pierre Delion, Roland Gori et Dominique Besnard