Samedi 19 novembre 2022 à Velleron ( 84) – Dialogue avec deux auteurs : André Cohen Aknin et Hélène Cohen et Assemblée générale du Point de Capiton

Le Point de Capiton

 vous invite le Samedi 19 novembre 2022 de 14h à 18h30

Salle du Vieil Hôpital, Rue Madeleine Séchan à Velleron

Entrée libre et gratuite, ouverte à tout public

pour dialoguer avec deux auteurs autour des thèmes

“Mémoire, Oubli, Transmission ?”

La rencontre sera animée par Simone Molina, poète et psychanalyste

14h-16h30 : présentation des auteurs, lectures d’extraits et conversation avec

André Cohen-Aknin : Un lit dans l’océan, Editions Parole, (Roman)

« Cela pourrait être un témoignage ou un récit sur les ravages de la maladie d’Alzheimer, mais non, le livre d’André Cohen-Aknin est bien plus que cela parce que l’auteur est écrivain et poète.

Il nous offre le récit d’une rencontre pas ordinaire, celle entre un fils et sa mère, et ce qui la distingue, c’est que le langage de la mère a changé : bribes de mots, onomatopées, gestes, sa langue est autre… »

–          « André Cohen-Aknin vit dans la Drôme. Il écrit d’abord du théâtre, puis passe au roman et au récit poétique. Le texte se fait parole, chant et musique en même temps. »

Hélène Cohen : Le silence et le bruit, Editions Stock, (Récit)

« C’est lors de l’enterrement de son père qu’Hélène Cohen découvre l’existence en même temps que la disparition d’une partie de sa famille. Juifs algériens, ils sont quatre à être partis et jamais revenus, quelques jours avant la déclaration d’indépendance.

Ramenée à elle-même par cette découverte, l’autrice décide de plonger dans les méandres du secret familial et d’interroger les survivants pour enfin comprendre et connaître les disparus. 
Une enquête poignante au cœur d’un déni familial qui fait écho à l’un des épisodes les moins connus de la guerre d’Algérie : la disparition de plusieurs centaines d’Européens malgré la signature des accords d’Évian. »

–          Hélène Cohen est actrice, réalisatrice et scénariste. Le Silence et le bruit est son premier livre, après un film diffusé en 2015 à la télévision, « Algérie 1962, l’été où ma famille a disparu »

Discutants : Bernard Senet, médecin,

Et Hélène Géraci, Eliane Flament, Annie Haon, membres du Point de Capiton

Nous souhaitons que le débat avec le public soit le moins convenu possible.

16h30 : Dédicaces … et Collation offerte.                    Stand Librairie.

17h à 18h30 : Assemblée Générale du Point de Capiton, ouverte à tous

Pensez à prendre ou renouveler votre adhésion afin de soutenir l’association.

lepointdecapiton84@gmail.com. Une convocation  sera envoyé prochainement aux adhérents. Merci à la Mairie de Velleron pour son accueil et à Nicole Rives pour son soutien.

lepointdecapiton84@gmail.com / Infos à demander / www.le-point-de-capiton.net