Séminaire du Point de Capiton  » Entre Sujet et Société, c’est quoi ce Travail? »

Séminaire du Point de Capiton  » Entre Sujet et Société, c’est quoi ce Travail? » 2016/2017

Le groupe  de travail  » Entre Sujet et Société, c’est quoi ce Travail? » propose  un temps de réflexion et d’élaboration le 19 novembre, de 10h à 13 heures après le visionnage du film  « Au travail, corps et âme » de Carmen Losmann dont voici l’argumentaire:

  Télétravail, open space, horaires aménagés… : en apparence, les grandes entreprises du secteur tertiaire mettent tout en oeuvre pour assurer le bien-être de leurs salariés. Les départements de ressources humaines, architectes et designers d’intérieur rivalisent d’ingéniosité pour développer des environnements et des conditions de travail propices à la créativité et à l’échange entre employés. Mais derrière cette vision idyllique de l’entreprise se cachent des formes de management toujours plus intrusives, qui rendent la frontière entre vie privée et professionnelle sans cesse plus ténue.

Nouvelles formes d’aliénation

DHL, Unilever, ou Microsoft : pour son premier documentaire, la réalisatrice Carmen Losmann pose sa caméra dans les locaux de grandes multinationales installées en Allemagne. Et parvient à se faire oublier pour mieux filmer les nouvelles pratiques de management. Des salariés qui passent sur le grill de « conseillers pour l’optimisation des performances », d’autres contraints à un parcours sportif pour tester leur esprit d’équipe ; sous des dehors policés se dessine un univers dépersonnalisé où seules comptent la productivité et la performance. Sans commentaire, Carmen Losmann critique avec acuité ces nouvelles formes d’exploitation au travail.

La réunion a lieu au Centre médico-psychologique infantile  des Grands Cyprès
Résidence Grand Cyprès APPT 348 4 r Jacques Stuart 84000 AVIGNON( sonnette n°1)

Pour tout renseignement, il est possible de joindre Eliane Flament au 0643070985

Tous les mois, vous pourrez retrouver l’annonce sur ce blog du film, de l’article ou du livre en réflexion dans ce groupe de travail.

Laisser un commentaire